Lundi. Chalon-sur-Saône. Répétition, orchestration des chansons composées pour Anna Karina. Olivier Congar aux percussions, Frédéric Chifoleau à la contrebasse et Philippe Eveno à la guitare et au piano. Dès la première chanson, je trouve que ça fonctionne naturellement. Tous découvrent la voix d'Anna, sont impressionnés et moi avec. Encore. Puis, jour de gloire, je suis complètement nu dans Libération. En grand. Trente ans pour en arriver là. L'article m'amuse beaucoup, surtout l'expression "délicatement avarié" me concernant. Le soir, je mange comme un fou et voudrais vomir.

Mardi. Répétition : Vivre sans la mer, Aimons l'amour. Train pour Paris. 17 h 24. Arrivée 19 h 50. Interview Biba au restaurant Le Train Bleu (se souvenir de La Maman et la Putain). La jeune journaliste est très douce mais un peu inquiète. Elle a eu un enfant il y a quinze mois. Je lui offre un briquet noir, et elle, un stylo Bic tout doré laqué que j'adore, mais qui aujourd'hui n'écrit plus. Puis : je veux te retrouver dans un restaurant chinois.

Mercredi. Métropolitain. Station Saint- Lazare. 8 h 15. Les portes vont se refermer, une femme court sur le quai, s'emmêle et s'effondre lourdement et à grand fracas. Elle se relève, s'inclut in extremis au wagon médusé. Grand silence embarrassé. Et elle commence à rire un peu, puis beaucoup, et ce rire devient général et fou. Cinquante personnes aux larmes à 8 h 15 dans le métro, ça dure une minute et c'est toute une vie. 9 h gare Montparnasse vers Nantes, le cour content. Petite fille adorée sur le quai comme jardin d'été. Lapin au four. Gymnase poussiéreux. 1 5 h interview et photos Magic avec Dominique A. Nous nous caressons comme toujours et plus que jamais, buvons tard avec frénésie. Tourbillon. 5 h du matin.

Jeudi. Avion 11 h 30 pour Lyon. Envie de vomir sur la terre entière. Les champs, les lacs, les rivières, toutes les maisons. Je pue largement et j'aime bien. Lyon-Chalon-sur-Saône : je dors sur la banquette arrière d'une voiture que je crois pilotée par mon père. Leurre. Arrivée. Les musiciens ont creusé sans moi. Ça me plaît. Nous travaillons dans la joie et facilement. Chanson Amoureuse sonne comme envisagé. Récompense : les pieds sous la table au restaurant La Ferme. Ragoût d'agneau fameux. Vin idem. Doudou très marrant, Anna radieuse, Bibi fatigué.

Vendredi. Mal dormi, rongé d'incertitudes. Travailler.

Paru dans le numéro 213 des Inrockuptibles