Alors que ses deux nouveaux albums de pure tradition "Chanson française" viennent de sortir, et que ce cher Monsieur Katerine essuie brillamment les plateaux TV de "Tout le monde en parle" ou autre "NPA", le Roi de la contradiction nous trace le portrait d'un homme 'désabusé' et pas toujours aussi simple que l'on pourrait le croire.

Easy listenning

Je crois que je suis passé complètement à côté de tout ça, comme je suis passé à côté de la vague techno ou électronique française ! D'ailleurs, est-ce que ce n'est pas la meilleure des places ? A côté ! Je ne me sens pas plus influencé par les 'sixtees', que par une autre époque ! Cette époque m'intéresse certes, mais sûrement autant que les années soixante-dix, que les années folles... Et je suis vraiment loin de m'y doper en permanence comme certains le laissent penser. Ce qui compte pour moi, c'est de faire des choses qui me plaisent, et de ne pas être trop en décalage avec moi-même. Pour ce qui est du décalage avec les autres artistes français, je dois bien avouer que je m'en fou pas mal ! En plus quand tu composes, les idéaux passés resurgissent toujours à un moment ou un autre. Toujours sous des formes différentes. Alors tu sais, les gens (et les artistes) qui se disent passéistes, je trouve ça assez risible !

France musique

Je trouve que la scène musicale française actuelle est vraiment arrivée à un niveau très bas ! Heureusement, les exceptions à la règle existent : Novo Navis, le dernier album de Sylvain Vanot, Kim dont je trouve les mélodies très gracieuses. Mais surtout pas Brigitte Fontaine dont les mélodies restent encore très particulières ! Ces derniers temps, j'écoute beaucoup de musique classique : du Gershwin, du Ravel etc.

Deux en Un

Quand j'ai commencé à écrire ce nouvel album, il y avait trop de chansons qui me plaisaient. Un fond identique avec des formes divergentes. C'est pour ça que les deux albums vont ensemble, ils sont en fait assez inséparables ! D'ailleurs les mélodies de ces deux albums sont tout à fait proches de l'idée que j'en avais. Et ça c'est déjà beaucoup pour moi. A l'avenir, j'aimerai bien faire quelque chose de beaucoup plus sensuel. Tout est possible, et toutes les formes musicales sont envisageables pour un artiste. Je ne sais pas si le prochain album sera plus électronique ou pas, mais en tout cas, je veux faire quelque chose de vraiment très érotique.

Katerine écrivain

L'idée d'écrire (ni un roman, ni une nouvelle !) serait peut être quelque chose que j'aimerais bien faire aussi. Une progression signalétique superposant un parcours biographique ou autobiographique ? Mais ce n'est pas un projet sur lequel je travaille encore ! Alors si un jour je veux être comparé à quelqu'un que j'estime, il faut peut-être d'abord que je commence à écrire quelque chose. Ce ne serait pas une mauvaise idée, non?

Je vous emmerde !

Entendre "Je vous emmerde" sur toutes les radios et au sommet des classements français, ce serait sûrement quelque chose d'assez marrant, mais aussi très fatigant à la longue ! En tout cas, ce qui est certain, c'est que moi, si un jour je passe aux Victoires de la Musique, je n'aurais pas à changer les paroles de ma chanson, comme Dominique A l'avait fait il y à quelques années avec le " 22 bar " !

Interview réalisée par Labelvie